Les Anges et le libre Arbitre – Les Anges et Archanges (qui pour certains étaient à la base de simples mortels) sont les messagers et agents de Dieu. C’est ainsi que l’a voulu le Créateur. On peut donc légitimement se poser des questions telles que « les anges ont-ils déjà été dotés de libre arbitre » ou « sont-ils aujourd’hui libres de leurs choix ? » Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question en définissant le libre arbitre et en déterminant si oui ou non (et dans quelle mesure) les anges en sont doués. Pour cela, nous allons analyser certains écrits.
Qu’est-ce que le Libre Arbitre ?
Déterminer si les anges sont dotés de libre arbitre est certes une tâche complexe mais définir ce qu’est le libre arbitre l’est tout autant. Pour faire simple, le libre arbitre, c’est la faculté d’agir en fonction de ses propres choix, sans contrainte aucune.
On peut donc se demander si l’être humain est lui-même doué de libre arbitre étant donné qu’il a été créé par un être supérieur pour se comporter selon des règles bien précises et ressentir des émotions qui le sont tout autant. Peut-il donc céder librement à ses envies et à ses besoins ?
C’est une question que l’on pourrait en tous cas légitimement se poser… Mais, pour en revenir à la question sur les anges qui nous occupe, demandons-nous plutôt si les anges peuvent défier l’autorité de Dieu.
Voulez-vous savoir qui est votre ange gardien protecteur?
Pour contacter votre ange gardien et recevoir votre Prédictions Angéliques, veuillez remplir le formulaire suivant:
Défier Dieu est vu comme un péché and seuls les êtres humains peuvent pécher. Il est en effet écrit dans les Romains 5:12 ce qui suit :
C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
Les anges, eux, n’ont aucune raison de céder au péché. En effet, leur comportement est irréprochable par nature. Ils n’ont donc, selon toute logique, aucunement envie de défier l’autorité de Dieu. Est-ce que cela signifie pour autant qu’ils n’ont d’autre choix que de se soumettre à Dieu ? Tentons de répondre à cette question « les anges ont-ils leur libre arbitre ? » en prenant un exemple sur le sujet : Les Anges et le libre Arbitre.
Les Anges et le libre Arbitre et le cas de Satan
Les anges jouissent-ils de leur libre arbitre ? Pour y répondre, penchons-nous sur l’histoire de Satan. Beaucoup savent que Satan et Diable sont des synonymes mais peu savent que Satan était autrefois un Ange au service de Dieu, peut-être même l’ange préféré du Créateur et le plus beau.
Mais il a décidé de laisser parler son libre arbitre et de défier Dieu. Il ne voulait en effet plus être un de ses servants. Il voulait prendre la place du Tout-Puissant, avoir son pouvoir, être respecter tout comme lui et jouir de son contrôle sur toute chose.
Mal lui en a pris puisque cela l’a mené à sa perte. Il a donc dû quitter les cieux. Mais d’autres anges ont voulu imiter Satan. Et, à chaque fois, Dieu les a punis comme décrit par exemple ici : 2 Pierre 2:4 :
Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, il les a précipités dans les abîmes jusqu’au jour du jugement…
Et ce n’est pas le seul exemple : Jude 1:6 :
Quant aux anges qui n’ont pas conservé leur rang et qui ont abandonné leur propre demeure, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour .
Les Anges et le libre Arbitre : dans quelle mesure les Anges en jouissent-ils ?
On peut donc en conclure que sur la themàtique de les Anges et le libre Arbitre, les anges jouissent du libre arbitre. C’est en tous cas ce que les exemples vus démontrent. Cependant, la plupart des anges (si pas tous) sont irréprochables et, bien qu’ils en aient la possibilité, ils ne souhaitent pas remettre en question l’autorité de Dieu. Ils optent pour le bien moral plutôt que pour le péché.