Lanza del Vasto, disciple de Gandhi et fondateur de la Communauté de l’Arche, a joué un rôle majeur dans la diffusion du principe de non-violence en Occident. Il a été à l’origine des premières interrogations sur le pacifisme, le végétarisme, l‘écologie et la décroissance.
Qui est Lanza del Vasto ?
Giuseppe Lanza, dit Lanza del Vasto, est né le 29 septembre 1901, d’ascendance princière, en Italie du Nord. Il est décédé en Espagne, où il résidait à la fin de sa vie, le 5 janvier 1981.
Docteur en philosophie, il hésite longtemps entre vie de bohème et vie spirituelle. Il fréquente les plus grands artistes de son temps : Max Jacob, Léonor Fini, René Daumal, Henri Michaux, Jules Supervielle… Jusqu’au jour de 1948 où, poussé par Romain Rolland, il se rend en Inde, à Wardha, et rencontre Gandhi dans son ashram.
L’ahimsa, doctrine de la non-violence
Shantidas, c’est le nom que lui donne le Mahatma Gandhi après 3 mois passés à ses côtés. Son avenir se décide ce jour-là : il consacrera sa vie et son enseignement à l’ahimsa, la doctrine de la non-violence ! Et il en fera le levier d’une transformation spirituelle et sociale.
De retour en France, où il a élu domicile, Lanza del Vasto publie, en 1943, son ouvrage majeur: “Le Pèlerinage aux sources” qui relate son voyage en Inde et le rend célèbre. Un ouvrage que je ne peux que vous recommander tant il est en accord avec mes propres vues de la Spiritualité.
Lanza del Vasto, le Gandhi d’Occident
Après la guerre, il crée la « Communauté de l’Arche », un “ashram” à l’occidentale auquel il consacrera le reste de sa vie, délivrant au monde son message de tolérance, d’amour et de paix. Il jeûnera 40 jours pour demander au Pape de prendre position contre la guerre. Et il obtiendra satisfaction.
Pacifiste militant, il lutte pour l’écologie. Et même pour ce qu’il est convenu, aujourd’hui, d’appeler la « décroissance ». Il est aussi un végétarien convaincu. Comme Gandhi, il suit le principe de l’ahimsa qui suppose le respect de toute vie y compris la vie animale.
Maintenant que tu as privé l’univers de cette vie,
fais donc l’araignée !
Tels étaient les mots de Lanza del Vasto, à quelqu’un qui venait d’écraser une araignée devant lui.
Lanza del Vasto, poète, pèlerin et prophète
Lanza del Vasto semble avoir vécu plusieurs vies en une seule. Mais il les a vécues, toutes, avec une philosophie constante que résume le sous-titre de l’un de ses ouvrages (“Principes et préceptes du retour à l’évidence”) : “l’éloge de la vie simple”. Je vous invite à découvrir son œuvre, simple, lumineuse et prophétique.